Espace 3°

LE CUBISME

Par JEAN PHILIPPE BONNAFOUX, publié le vendredi 19 octobre 2012 13:29 - Mis à jour le lundi 23 septembre 2013 13:18

 

LE CUBISME

 

Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Héritant des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des arts primitifs qui remettent en cause la tradition occidentale, le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. Comme le dit John Golding, historien de l’art et spécialiste de ce mouvement,

« le cubisme est un langage pictural absolument original, une façon d’aborder le monde totalement neuve, et une théorie esthétique conceptualisée. On comprend qu’il ait pu imprimer une nouvelle direction à toute la peinture moderne »


 

Le Cubisme comprend plusieurs étapes.

Les protagonistes du mouvement conduisent d’abord une recherche qui pose la question de l’unité de la toile et du traitement des volumes en deux dimensions. Cette première phase du Cubisme, nommée Cubisme cézannien, se situe entre 1908 et 1910.

Une fois conquise l’autonomie du tableau, la question de l’espace se précise, pour devenir une sorte de déconstruction du processus perceptif. Cette étape appelée Cubisme analytique se poursuit jusqu’en 1912.

Enfin, après avoir frôlé l’abstraction et l’hermétisme, les artistes réintroduisent des signes de lisibilité dans l’espace de la toile, des éléments issus du quotidien, des papiers et objets collés, orientant ainsi le Cubisme vers une réflexion esthétique sur les différents niveaux de référence au réel. Cette dernière étape a été baptisée Cubisme synthétique.

Les deux premières phases sont menées par Georges Braque et Pablo Picasso qui, voisins à Montmartre dans les ateliers du Bateau-Lavoir, travaillent en étroite collaboration. Ils sont rejoints par Juan Gris en 1911 et le sculpteur Henri Laurens en 1915.

Le cubisme se caractérise par une multiplicité de points de vue. Ainsi un même objet pourra être vu à la fois de face, de profil ou en encore de l'intérieur. Picasso déclare à ce sujet: « je ne peins pas ce que je vois mais ce que je sais. »

 

   

 

 

 

 

 

 

 

G. Braque; compotier et cartes 1913      Henri Laurens; bouteille et verr

  huile, crayon et fusain/ toile                  bois et tôle de fer polychrome