En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace 3°

Programmes

Par JEAN PHILIPPE BONNAFOUX, publié le vendredi 19 octobre 2012 14:08 - Mis à jour le vendredi 19 octobre 2012 14:11

[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 [endif] [endif][endif]

Les nouveaux programmes de troisième qui sont rentrés en vigueur à la rentrée 2009  insistent sur le rôle majeur que doit jouer l’enseignement artistique au sein du système éducatif.

 

« L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements obligatoires. »  (Extrait des nouveaux programmes)

 

Les deux composantes fondamentales restent la pratique artistique et la culture artistique.

 

En arts plastiques l’année de troisième constitue la dernière année d’enseignement obligatoire. Par la suite si l’élève souhaite poursuivre cet enseignement il devra le faire sous forme d’option.

La classe de troisième clôture donc quatre années d’enseignement durant lesquelles l’élève a pu explorer différents champs des arts plastiques, soit par le biais de la pratique soit par celui des connaissances  culturelles qu’il a acquises.

Cette année encore la pratique reste le cœur de l’enseignement des arts plastiques et l’élève découvre certaines notions par ce biais là. La dimension culturelle de la discipline, quant à elle, s’opèrera à travers de références artistiques qui cette année seront en adéquation avec le nouveau programme d’histoire des arts.

 

Ce programme est transversal et concerne toutes les matières.  La période visée  pour la classe de 3° est le XX°s. Une concertation aura lieu entre tous les enseignants en début d’année afin d’établir la liste des œuvres à étudier. Une épreuve orale d’histoire des arts  clôture cet enseignement.

 

L’autre grande nouveauté de l’enseignement des arts plastiques réside dans le fait qu’une dominante est attribuée à chaque niveau d’enseignement. En classe de troisième c’est  la notion d’ESPACE qui constitue la trame du programme. Espace en deux ou trois dimensions, espace réel ou suggéré,  la notion d’espace est au cœur de l’enseignement des arts plastiques.

Enfin, comme les autres années, différentes techniques seront utilisées par les élèves et ceci en fonction des sujets.