En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace 4°

Programmes

Par JEAN PHILIPPE BONNAFOUX, publié le vendredi 19 octobre 2012 13:47 - Mis à jour le vendredi 19 octobre 2012 13:47

[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

ARTS PLASTIQUES

 

Programme de la classe de 4°

 

Les nouveaux programmes mis en place depuis la rentrée 2009 insistent sur le rôle majeur que doit jouer l’enseignement artistique au sein du système éducatif. Ainsi ;

 

« L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements obligatoires. »

 

Les deux composantes fondamentales restent la pratique artistique et la culture artistique.

 

La classe de 4°  constitue la deuxième année du cycle central. A ce titre les nouveaux programmes s’inscrivent comme une suite logique des programmes de 5°.  C’est donc le deuxième volet du programme commun du cycle central, qui sera traité cette année. La thématique choisie est celle de IMAGE et  REALITE. Après avoir travaillé sur le thème de l’image et la fiction en 5° les élèves de 4° pourront donc envisager l’image sous l’angle de son rapport au réel. Ce rapport s’effectuant de plusieurs façons ; formelle, sémantique, sociale et culturelle.

 

1°/ Formelle

-          La question de la ressemblance, de la mimesis, du rapport au réel visible.

-          La question de la profondeur, de l’espace en trois dimensions. L’utilisation de la perspective.

-          Le choix du cadrage, de l’angle de vue.

 

2°/ Sémantique

-          La question du sens, de la construction d’un message, dans une image publicitaire, un logo ou une affiche par exemple.

-          Ce qui fait sens dans une image. La symbolique des couleurs, des formes. Les différentes règles de composition, le sens de lecture.

 

3°/ Sociale et culturelle

-          Le rapport  à son époque. Evolution des images en fonction de l’époque, du contexte culturel historique ou politique, du public visé.

-          Savoir différencier les différents types d’images (artistique, publicitaire, documentaire…)

 

 

Afin de traiter ces différentes questions et comme chaque année, différentes techniques seront utilisés par les élèves. (Peinture, dessin, collage, assemblages…). Une place particulière sera consacrée cette année à l’utilisation des nouvelles technologies et notamment à celle de l’infographie.

C’est précisément dans ce cadre que se fera la validation de certains items du B2i.

 

 

La grande nouveauté  réside  également dans l’apparition d’un programme d’histoire des arts.  Ce programme est transversal et concerne toutes les matières.  La période visée pour cette année de 4° va du XVIII° au XIX°s