En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace 5°

Programme

Par JEAN PHILIPPE BONNAFOUX, publié le vendredi 7 septembre 2012 10:55 - Mis à jour le vendredi 7 septembre 2012 10:55

 

 
 
ARTS PLASTIQUES
 
Niveau 5°
 
Depuis la rentrée 2009 de nouveaux programmes sont en vigueur et ceci pour tous les niveaux d’enseignement, de la sixième à la troisième. Ces nouveaux programmes insistent sur le rôle majeur que doit jouer l’enseignement artistique au sein du système éducatif. Ainsi ;
 
« L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements obligatoires. »
 
Les deux composantes fondamentales restent la pratique artistique et la culture artistique.
 
La grande nouveauté des nouveaux programmes d’arts plastiques, est qu’ils attribuent un contenu particulier et spécifique à chaque niveau.
Le cycle central du collège, 5° et 4°, sera consacré à la thématique de L’IMAGE.
 
En classe de cinquième, l’image sera plus envisagée sous l’angle d’une fiction à construire, d’une mise en scène, alors qu’en classe de quatrième elle sera considérée dans le rapport qu’elle entretient avec la réalité.
 
Ainsi seront abordées les questions de :
 
-          La construction et la transformation des images (choix du cadrage, de l’angle de vue)
-          L’image et son référent (et notamment la question de la ressemblance.)
-          La narration à travers une ou plusieurs images. (séquence)
-          Les images dans la culture artistique et l’histoire des arts.
 
Afin de parvenir à cette construction des images, l’élève sera mis dans des situations d’apprentissages différentes et variées dans lesquelles les techniques, les supports ainsi que les outils seront à chaque fois renouvelés. Ainsi la phase d’expérimentation en classe de sixième pourra être approfondie dans ce domaine.
 
L’autre grande nouveauté réside dans l’apparition d’un programme d’histoire des arts. La période visée pour la classe de 5° va du IX° au XVII°s. Une concertation aura lieu entre tous les enseignants en début d’année afin d’établir la liste des œuvres à étudier.
 
Toujours dans la mesure du possible, une rencontre directe avec l’œuvre d’art pourra être envisagée, et ceci en fonction de l’actualité artistique du moment. Soit sous la forme d’une visite d’exposition, de musée, ou encore par la venue dans l’établissement d’une exposition itinérante.
(Les parents qui le souhaitent peuvent visiter l’historique de ces sorties sur le site Internet du collège).
 
Mr Bonnafoux
 
 
                                                                                                                              Signature