En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Arts plastiques

PRINCIPAUX COURANTS DU XX°s

Par JEAN PHILIPPE BONNAFOUX, publié le vendredi 19 octobre 2012 10:29 - Mis à jour le vendredi 19 octobre 2012 10:29

Principaux courants artistiques du XX°S.

 

Le cubisme

 

Courant artistique qui se développe en France de 1907 à 1914. Il se caractérise par des constructions géométriques en deux ou trois dimensions, dans lesquelles le sujet observé est représenté selon plusieurs angles de vues en même temps. Les principaux artistes sont  Pablo Picasso et Georges Braques.

cubisme

 

 

 

Le Dadaïsme

 

Mouvement qui apparaît à Zurich et à New York en 1915. Le dadaïsme est un mouvement contestataire qui se révolte contre une conception conservatrice de l’art. Les artistes dadaïstes prônent une désacralisation de l’art en utilisant notamment des objets sans valeur ou des matériaux pauvres.   Parmi les artistes les plus importants on peut citer ; Marcel Duchamp, Hans Arp et Kurt Schwitters.

Dada

 

 

Le surréalisme

 

Mouvement artistique et littéraire qui naît  en France en 1924 avant de s’étendre à toute l’Europe. Les peintres surréalistes sont influencés par la psychanalyse et l’univers des rêves. Les sujets picturaux se caractérisent par d’étranges associations d’éléments qui donnent à voir ce que seule l’imagination peut créer, des mondes extraordinaires ou des réalités impossibles. Les principaux artistes sont ; Salvador Dali, Max Ernst ou encore René Magritte.

Surréalisme

 

 

L’art abstrait

 

Forme d’art qui apparaît au début du XX°S avec des artistes tels que Kandinsky ou Malevitch. Ces artistes refusent toute forme de figuration ou de représentation. Leurs œuvres ne font pas référence à la réalité visible mais traduisent plus un sentiment intérieur qu’ils cherchent à montrer à travers les couleurs, les formes ou encore à travers une certaine organisation de la surface picturale.

Art abstrait

 

 

Le pop art

 

Courant artistique qui se développe en Angleterre et aux Etats-Unis dans les années 1950/60.

Ce mouvement qui se veut populaire est essentiellement figuratif et agit comme un reflet de la société de consommation de l’époque. Les sujets picturaux font références à l’univers des médias, du star system, de la publicité ou de la bande dessinée. Les principaux artistes sont ; Andy Warhol, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, ou Robert Rauschenberg.

Le pop art

 

 

 

 

Les nouveaux réalistes

 

Mouvement qui se développe en France dans les années 60. Les artistes de ce courant puisent leur inspiration dans la réalité quotidienne, utilisent des matériaux et des objets trouvés qu’ils intègrent dans leurs œuvres. Ce courant est issu d’une prise de conscience d’une nature moderne, celle de l’usine, de la ville, de la publicité et des mass médias.

Principaux artistes : Yves KLEIN, Martial RAYSSE, ARMAN, CESAR, TINGUELY entre autres.

Le nouveau réalisme

 

 

 

L’art minimal

 

Forme d’art qui apparaît aux U.S.A dans les années 60.

L’art minimal se caractérise par des formes et des volumes simples généralement géométriques et de grandes tailles.

Principaux artistes : F. STELLA, Sol LEWITT, R.SERRA, DAN FLAVIN, Carl ANDRE.

Le minimalisme

 

 

L’arte Povera (art pauvre)

 


Les acteurs d'Arte Povera rejettent la qualification de mouvement pour lui préférer celle d’attitude. Etre un artiste Arte Povera, c’est adopter un comportement qui consiste à défier l’industrie culturelle et plus largement la société de consommation Ce courant apparaît en Italie à la fin des années 60. Il se caractérise par l’utilisation de matériaux pauvres et généralement naturels tels que le bois, le charbon, la pierre.


Principaux artistes :  ANSELMO, KOUNELLIS, M. MERZ, PENONE.

Arte Povera

 

 

La figuration libre

Courant artistique qui se développe en France dans les années 80. La figuration libre revendique une totale spontanéité de création et une certaine naïveté formelle. Les artistes s’inspirent de la bande dessinée et des médias.

Les principaux artistes sont : J.C BLAIS, BOISROND, Les frères DI ROSA, R.COMBAS.

La figuration libre

 

 

 

La figuration narrative

Dans les années 60, une nouvelle figuration émerge dans un climat international tendu. La Guerre d’Algérie, les événements de la guerre froide (crise des fusées à Cuba), la Guerre du Vietnam donnent lieu à des images chocs dans la presse. L’image publicitaire d’une société de consommation ne cesse de se multiplier. Et face à la frénésie et l’effervescence de l’activité artistique autour de l’image (cinéma, art vidéo, bande dessinée, Pop Art et Nouveau Réalisme), des artistes peintres choisissent aussi de dire en peinture.

 

La figuration narrative