En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Arts plastiques

Projet Ecureuil 2017/2018

Par JEAN PHILIPPE BONNAFOUX, publié le mardi 22 mai 2018 13:41 - Mis à jour le lundi 28 mai 2018 11:17
AFFICHE EXPO.jpg
Exposition des travaux d’élèves à la galerie Fondation Caisse d’Epargne, place du Capitole du 11 mai au 16 juin 2018.

L'ART DE LA DISCRÉTION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du partenariat liant la fondation de la Caisse d’Epargne de Midi Pyrénées et l’académie de Toulouse, le collège de Verfeil participe cette année au projet annuel regroupant de nombreux établissements de l’académie. Pour cette 26° édition le projet s’articule autour de plusieurs expositions qui ont eu lieu cette année à la galerie de la fondation ( place du Capitole) autour du thème de la discrétion.

Après des décennies de réalisations plastiques monumentales et qui semblent flirter dangereusement avec un monde spéculatif, on voit émerger, doucement mais sûrement, une scène artistique qui œuvre autour de l’intime, du détail, du peu, du presque rien, de l’imperceptible… et surtout du sensible.

le projet va prendre appui sur le travail effectué avec les classes de 6°3 et 6°4

Il va s'inscrire dans la continuité de celui déjà effectué depuis le début de l'année autour de la question de l’objet.

L'idée étant ici de prolonger cette démarche en y intégrant une réalisation effectuée lors de la visite du moulin à papier de Brousses dans l'Aude. En effet lors de cette visite les élèves ont eu l'occasion de fabriquer eux-même leur propre feuille de papier. Réalisées à partir de chutes de tissus récupérées et transformées, ces feuilles sont toutes des pièces uniques avec chacune leurs petites particularités ou imperfections.

Par un travail de dessin puis de collage les élèves se devaient de représenter avec une grande économie de moyen un ou plusieurs objets du quotidien.

VOIR; les photos du vernissage et les travaux d'élèves sur le lien ci-dessous:

Arts plastiques : Bienvenue