En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets 2017/2018

Projet Danse

Par SYLVIE BONNET RAISON, publié le dimanche 29 avril 2018 13:53 - Mis à jour le dimanche 29 avril 2018 13:53

Le parcours danse

 

Classe concernées : 6°2 et 6°4

 

Professeurs responsables : Mme Tomas et Mme Eymard

 

Ce programme permet aux élèves de 6°2, en liaison CM2/6° avec l'école primaire de Verfeil, de découvrir l’univers de création d’un artiste, de les ouvrir à des perspectives de travail, de recherche et de développer leur sensibilité artistique.

La classe de 6°4 a le même projet mais n'a pas de classe binôme en CM2.

 

Danse au Collège s’organise autour de 5 rendez-vous dans l’année en direction des élèves :

  1. Rendez-vous 1 : Un atelier-spectacle : une compagnie professionnelle (Vidas) vient faire une intervention au sein de l’établissement le 28 novembre.

 

  1. Rendez-vous 2 : L’accès à des spectacles chorégraphiques : Cargo l'archipel d'Ether, à la Grainerie le 9 février.

 

  1. Rendez-vous 3 : Une lecture d’oeuvres à partir du DVD « Le tour du monde en 80 danses » mené par l’enseignant au sein de l’établissement.

 

  1. Rendez-vous 4 : Introduction à une culture chorégraphique interactive et ludique : « Une histoire de la danse en 10 dates », proposée par La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie au sein de l’établissement le 7 novembre

 

 

 

Les objectifs du programme

 

Les objectifs ont été définis conjointement par la Direction des Arts Vivants et Visuels du Conseil départemental et l’Éducation Nationale de la Haute-Garonne :

 

  • Favoriser l’accès des collégiens à une pratique de la danse en proposant un parcours jalonné de différents rendez-vous.

 

  • Favoriser la rencontre avec des artistes et des professionnels du secteur du spectacle vivant en cohérence avec le parcours défini dans l’établissement.

 

  • Développer des pratiques de danse et le regard du spectateur. Développer et inscrire l’art chorégraphique dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts au collège.

 

  • Sensibiliser à l’art chorégraphique.

 

  • Encourager de nouveaux projets pédagogiques autour de la danse.