En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets 2018/2019

Les Maths en scène 2019

Par SYLVIE BONNET RAISON, publié le jeudi 14 mars 2019 11:59 - Mis à jour le mardi 19 mars 2019 15:29
index.jpeg

Jeudi 14 mars, 114 élèves de 4ème et du club astronomie ont participé à la sortie scolaire pour fêter la semaine des mathématiques.

Dans la matinée, nous avons assisté à la projection du film "Les figures de l'ombre" qui relate la vie de trois mathématiciennes de la NASA dont leur métier consistait à calculer la trajectoire de la fusée transportant John Glenn, premier Américain à entrer dans l’espace, en 1962. Bien moins connues que lui, maintenues dans l’ombre parce qu’elles étaient femmes et parce qu’elles étaient noires, les mathématiciennes du programme Mercury sont les héroïnes de ce film, qui en fait de vraies stars, interprétées par des actrices pleines de tempérament.

Durant la pause déjeuner, nous avons pris le pique-nique sous la halle de Castanet-Tolosan avant de nous diriger vers la salle du lac où les élèves ont pu participer à des ateliers faisant toujours référence à des mathématiques.

Ils ont en particulier pu assister à un atelier origami, communiquer avec un robot, créer un jeu musical, jouer au bridge, résoudre le Rubik's Cube, résoudre différents casse-tête, apprendre à jongler...

Les élèves ont vraiment apprécié cette journée mais ont regretté de ne pas pouvoir participer aux ateliers souhaités. Cela n'était pas possible pour des raisons d'organisation.

Au total, pas moins de 59 ateliers étaient proposés durant cette semaine aux élèves mais aussi parents (en soirée).

On tenait à remercier l'association "Les maths en scène" qui, chaque année, fournit un travail exceptionnel pour faire partager le plaisir des maths à nos élèves.

 

Catégories
  • autres