En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

voyages 2018/2019

Les pistes de ski : quelques explications

Par CHRISTINE EYMARD, publié le lundi 2 mars 2015 09:25 - Mis à jour le lundi 2 mars 2015 09:25

Les pistes de ski, quelques explications...

Les pistes présentent dans nos stations sont toutes différentes, que ce soit au niveau de leur difficulté ou leur environnement. Voici donc quelques informations générales qui vous permettront de mieux connaître les pistes sur lesquelles vous vous engagez.

1. Les pistes de ski :

Les pistes de ski alpin sont classées en quatre catégories identifiées par un code couleur selon leur niveau de difficulté :

 


Vert = piste facile


Rouge = piste difficile


Bleu = piste de difficulté moyenne


Noir = piste très difficile

  Des balises sont placées sur l’un des bords de la piste pour vous permettre de vous repérer. Elles sont numérotées par ordre décroissant et indiquent le nom de la piste sur laquelle vous évoluez : par exemple le chiffre 1 sur fond noir signifie que vous êtes arrivé en bas d’une piste noire très difficile – Bravo !

Les indications nom de la piste et n° de balise doivent être communiquées pour faciliter l’éventuelle intervention des services et de secours en cas d’accident.

  Le plan des pistes indique le tracé des pistes et leur couleur, le tracé des remontées, l’emplacement des postes de sécurité et de secours et celui des restaurants d’altitude.

Pour votre information, sont affichés sur les lieux de passage les plus fréquentés le bulletin météorologique et le bulletin sur le risque d'avalanche. Un drapeau hissé sur un mât indique le niveau de risque d'avalanches.

2/ Les règles de conduite sur les remontées mécaniques :

Ces règles sont destinés à assurer votre sécurité ainsi que celle de toute les personnes présentent à chaque instant sur les appareils. Là encore, vous êtes pénalement responsable des accidents que vous causez par vos maladresses.

Les télésièges

  1. Placez votre sac à dos devant vous ! Vous pourriez rester accroché à l'arrivée.

  2. Si vous embarquez mal, laissez partir le siège ! Vous risquez de rester suspendu.

  3. Baissez le garde-corps ! Vous risquez la chute.

  4. Ne sautez jamais du siège, même à l'arrêt ! C'est toujours plus haut que vous ne le pensez.

  5. Si vous n'arrivez pas à débarquer, rester assis ! Laissez vos jambes pousser la tige horizontale d'arrêt automatique.

Les téléskis

  1. Enlevez les dragonnes des poignets ! Vous pourriez rester accroché à la perche.

  2. Ne slalomez pas et gardez la perche jusqu'à l'arrivée ! Vous risquez de faire dérailler le câble et de blesser ceux qui montent.

  3. Si vous tombez, n'insistez pas ! Lâchez la perche et dégagez rapidement la piste de montée.

  4. A l'arrivée, lâchez la perche à l'endroit indiqué ! Si vous dépassez l'arrivée, vous déclencherez l'arrêt automatique.

  5. Dégagez rapidement l'arrivée ! Une perche pourrait heurter votre tête.

3. La prévention des avalanches

Une avalanche est un glissement d'une grande quantité de neige le long d'une montagne. Elle représente un danger majeur pour un skieur car elle peut être très meurtrière.

On distingue trois types d'avalanches que voici :

 

 

 

Étant donné le danger, des mesures de prévention sont donc réalisés par le service des pistes, avec notamment le déclenchement volontaire d'avalanches avant l'ouverture des pistes.

Mais cela ne suffit pas et il faut donc que les skieurs soit également vigilants :

  • à ne pas en déclencher accidentellement (vous mettez en danger votre vie et celle des autres pratiquants).

  • à ne pas se retrouver coincés dessous (si vous voyez une avalanche arriver au-dessus de vous, fuyez à la perpendiculaire de celle-ci).

Pour votre information, le bulletin météorologique et le bulletin du risque d'avalanche sont affichés sur les lieux de passage les plus fréquentés. Un drapeau hissé sur un mât indique le niveau de risque d'avalanche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories
  • voyage montagne