accessibilité | > menu | > contenu

Avancée

aller vers le site inter-établissement CG31 aller vers le site inter-établissement Académie de Toulouse aller vers le site inter-établissement Académie de Toulouse Conseil Général de Haute-Garonne - site externe

Collège Jean Gay de Verfeil

Les services de l'État en Haute-Garonne : Portail de la Haute-Garonne Académie de Toulouse - site externe L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées Caisse des dépôts

Projet d'établissement / contrats d'objectifs

Le projet d'établissement repose sur trois aspects de la vie de l'élève :

  1. la citoyenneté
  2. la culture et les arts
  3. la réussite par les apprentissages

Le premier volet "citoyenneté" est particulièrement développé dans trois voies : l'Europe, sa découverte concrète par la visite de certains de ses pays (Espagne, Italie, Angleterre notamment), le devoir de mémoire, par des visites de sites historiques remarquables et des témoignages de nos anciens vétérans militaires ou résistants, et enfin, toutes les actions relevant du l'éducation à la santé et la citoyenneté - CESC- afin de transmettre les valeurs citoyennes de la République. Ce volet nous l'avons souhaité afin de préparer nos futurs citoyens à une vie saine, éclairée et solidaire.

Le second volet met en avant, d'une part, nos pratiques et nos choix d'enseignement dans le cadre de l'histoire des arts et, d'autre part, toutes les actions culturelles qui sont mises en œuvre au collège (théâtre, musique, danse et autres champs artistiques) afin de développer chez nos jeunes un goût prononcé pour la culture, du point de vue critique ou de la réalisation concrète artistique, nous souhaitons que nos élèves soient acteurs et/ou spectateurs éclairés de la Culture.

Le troisième volet décline les actions concrètes développées pour la réussite de tous les élèves : cela passe par la mise en œuvre du socle commun de connaissances et compétences pour tous, et l'amélioration qualitative des résultats quelque soit le niveau de l'élève. Dans ce cadre des expérimentations sont menées - semaine de remédiation pour l'atteinte de toutes les compétences du socle commun au niveau 3EME, classe expérimentale "numérique" pour mesurer les effets de nouvelles pédagogies, mais aussi développement des moyens de communication, notamment à destination des parents afin que ceux-ci puissent bénéficier de toutes les informations nécessaires au bon suivi de la scolarité de leurs enfants - l'ENT, espace numérique de travail, et l'application Pronote sont quelques exemples concrets qui participent pleinement à cet objectif. Ce volet doit permettre à chacun, quelque soient ses aptitudes, de trouver sa voie, de s'épanouir, de réussir avec le désir d'améliorer constamment ses capacités - Aucun élève sans ambition, aucun élève sans progrès !


Le contrat d'objectifs 2011 2014

Ce document contractuel, signé du recteur, du directeur académique des services de l'éducation nationale, et du chef d'établissement défini, en cohérence avec le projet d'établissement,  les leviers et les actions concrètes qui doivent être engagées et abouties pour parvenir aux objectifs fixés. Vous pouvez consulter sur le lien le contenu des deux leviers négociés pour la période 2011-2014. Comme vous pourrez le constater ce contrat, met l'accent sur des aspects du projet d'établissement, il autorise des expérimentations, et défini de façon objective les indicateurs qui permettront de mesurer l'atteinte des objectifs.


Modifier le commentaire 

par Admin Jean Gay le 8 octobre 2012


Documents à télécharger :

haut de la page

Assistance | Contacts | Mentions légales

aller vers le site inter-établissements CG31