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La renaissance

Par JEAN PHILIPPE BONNAFOUX, publié le vendredi 19 octobre 2012 13:56 - Mis à jour le mercredi 17 septembre 2014 16:57

HISTOIRE DES ARTS

Arts visuels

 

La renaissance


 

Un des aspects essentiels de la Renaissance en tant que période est un renouvellement artistique important dans toute l' Europe après le Moyen Age.



 

Il est couramment admis que la Renaissance artistique commence en Italie au XVe siècle puis se diffuse dans le reste du continent, à des rythmes et des degrés différents selon la .géographie

La Renaissance ne constitue pas un retour en arrière : les techniques nouvelles, le nouveau contexte politique, social et scientifique permettent aux artistes d'innover. Pour la première fois, l'art

pénètre dans la sphère du privé : les œuvres ne sont plus seulement commandées par le pouvoir religieux ou séculier, mais entrent dans les maisons bourgeoises.

Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique puise son inspiration dans les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et dans la mythologie antique. Les peintres et les sculpteurs n'hésitent plus à représenter la beauté des corps humains dénudés.

L'avancée des sciences profite aux arts : tout au long du ,XVe siècle les peintres maîtrisent de mieux en mieux la perspective linéaire et les proportions. Au ,XIVe siècle l'apparition de la peinture àl'huile donne plus de profondeur aux œuvres. L'emploi de toiles remplace peu à peu le support en bois. Léonard de Vinci réalise la Joconde avec des effets de sfumato. L'invention de l'imprimerie au milieu du XVe siècle ainsi que les nouvelles techniques de gravure (xylographie) autorisent la reproduction et la diffusion d'œuvres sur tout le continent. Les estampes se multiplient dans les livres et remplacent les précieuses enluminures des manuscrits médiévaux

        

Léonard de Vinci: La Joconde 1503 L'homme de Vitruve; dessin 1485

Musée du Louvre Paris.

 

 

Cathédrale de Florence Vue en coupe de la coupole

Giotto puis Brunelleschi pour la coupole.

   

 

MICHEL-ANGE: la création d'Adam                     

                                                                                       David; 1501-1504 sculpture en marbre

Détail plafond de la chapelle sixtine à Rome.

1508-1512

 

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