En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets 2018/2019

Théâtre Erasmus

Par SYLVIE BONNET RAISON, publié le mardi 4 décembre 2018 13:37 - Mis à jour le vendredi 20 septembre 2019 07:57
f906d1_b34b279714414c1c95ec770f21b96bf8~mv2.png
Tout savoir sur le projet

Un projet exceptionnel mené en 4ème1 en partenariat avec le Théâtre de la cité-TNT !

Emmanuelle Larrieu (Professeure de Français)

Pascale Corbeau (professeure documentaliste)

Ce projet est financé par le programme Erasmus + de l'Union Européenne

Découvrez le site des étudiants de l'IEP

 

  • Atelier d'écriture de dialogues  sur le thème :

"Dans quel monde JE VIS? "

"What word do I LIVE in ?"

En collaboration avec Sylvain LEVEY auteur de pièces de théâtre. Voir la pièce jointe.

  • Traduction et échange des dialogues avec les collèges de Bruxelles, de Londres et le collège Maurice Becanne de Toulouse
  •   Lecture des dialogues écrits "ailleurs".
  • Présentation de nos mises en espace à la fin de l'année au Théâtre de la Cité et au collège.

 

27 Mai 2019 : c'est le grand jour

 

Ce 27 mai, on s'est rendu au Théâtre de la Cité à Toulouse pour lire les textes que nous avons choisis de présenter parmi tous ceux écrits par les 6 collèges.

On était stressés mais tout s'est très bien passé. C'est la classe de Maurice-Bécanne qui est passée en premier et la fin, nos deux classes se sont réunies pour saluer le public. Notre metteur en scène, Laurent Perez a tout organisé lors du filage avec tout le monde le matin et juste avant la présentation. Ce n'était pas facile car on était nombreux et se retrouver sur la scène de la grande salle, c'est assez impressionnant. Il a réglé les positions et le placement de chacun et il a énormément insisté pour qu'on donne le plus d'énergie possible.

Mais avant d'en arriver là, on a tout d'abord fait connaissance Laurent Perez il y a quelques semaines et il a tout mis en œuvre pour qu'on lise d'une manière vivante, en levant les yeux et en se « décollant » du texte pour que ni nous, ni le public ne s’ennuie. Je peux vous dire que c'est facile à dire mais pas à faire !

On a eu trois cours dans la salle Théâtre avec lui, Mme Larrieu et Mme Corbeau et on a beaucoup lu les textes chez nous. Il ne fallait pas les connaître par cœur mais bien les connaître quand même pour être à l'aise et anticiper nos prises de parole. On a décidé ensemble des placements et essayé de corriger notre articulation et améliorer nos intonations.

Ce lundi, tout le monde avait le trac mais au fur et à mesure on a pris confiance et c'est passé très vite, trop vite ! On est arrivés jusqu'à un bon niveau de lecture grâce à l'aide de Laurent Perez, le metteur en scène qui nous prenait tous très au sérieux.

Ce projet nous a aussi permis de connaître plein d'autres personnes et d'autres cultures grâce à l'écriture. Pour ma part, je suis très content du résultat et je pense que c'est une expérience formidable...

Bastien Marcaillou

 

 

 

Rencontre avec Geneviève DAMAS

 

Ce Lundi 15 Avril, nous , les 4ème1 avons eu la joie d’accueillir une autrice Belge : Geneviève Damas

Elle s’est d’abord présentée et elle nous a expliqué comment étaient nos correspondants belges au collège Athènée Léon Lepage de Bruxelles, comment elle a travaillé avec eux… Mais nous étions très timides. Notre tour est alors venu de nous présenter et de lui expliquer notre travail fait avec Sylvain Levey.

 Puis Geneviève Damas nous a d’abord lu un passage d’un livre qu'elle aimait beaucoup : Les Loyautés de Delphine de Vigan . Nous avons ensuite commencé à écrire. Nous devions faire une liste de dix phrases commençant par « JE PENSE ». Bien sûr, nous avons dû lire nos phrases à voix haute. . C'était un exercice très intéressant car il nous a de connaître la façon de penser de chacun et les réponses étaient très variées !

Elle nous a ensuite lu un autre petit passage du livre et nous avons échangé. Ce livre a l'air vraiment intéressant et on aimerait découvrir les secrets du personnage...

 Elle nous a ensuite demandé de penser à notre endroit préféré dans le collège et d’expliquer ce qu’on y faisait là-bas. C'était parfois très drôle…

On a fini avec un dernier atelier à deux. On a écrit des prénoms et des promesses sur des petits papiers qu'on a mis en commun puis on a pioché et avec une promesse et deux prénoms, il fallait écrire un dialogue dans lequel un des personnages n'a pas tenu la promesse tirée au sort.

 

C'est super de découvrir un autre écrivain et de partager autant de choses en deux heures qui sont passées vraiment très vite. Merci Geneviève Damas !

Manon Lacassagne et Kélyan Auriol

 

Au revoir Sylvain Levey !

 

Le moment le plus difficile c'est quand on a dû fusionner nos textes avec ceux d'un autre groupe après que Sylvain nous a donné des « tuyaux » pour améliorer nos textes, de sorte qu'à la fin nous ayons seulement trois dialogues. Le quatrième comprend tous les textes que Sylvain va fusionner lui-même...

En tout cas, nous avons passé des séances formidables avec Sylvain Levey pour réaliser un super travail et j’espère que les belges et les anglais apprécieront !!

Encore merci à Sylvain pour tous ses bons conseils qui nous serviront toute notre vie si un jour nous avons envie d’écrire.

Constance Quelderie

 

De bons moments passés ensemble, à refaire pour d'autres classes à venir, franchement, c'était très bien ! Au revoir !

Galien Dejean
 

Nous avons eu la chance  d'avoir parmi nous Monsieur Sylvain Levey pour la troisième fois. Au cours précédent, il nous avait montré comment arranger nos textes avec des critiques positives et des idées pour nous améliorer.

Moi je le referai sans hésiter. Je me suis beaucoup amusé à faire cette activité en sa présence. MERCI SYLVAIN LEVEY !!!!!!!!!

Hugo Limasset

 

Nos textes ont pris vie

C'est reparti pour une journée et demie d'écriture les 28 et 29 janvier. Au programme, amélioration de nos textes en binôme et création d'un nouveau texte en regroupant quatre textes . Un véritable travail d'équipe ! Après cet assemblage, petite lecture à quatre de nos textes. Et c'est parti pour du collage, Sylvain nous annonce que nous allons devoir assembler deux textes de quatre personnages. Au total un texte de 8 personnages ! Un vrai challenge ! 

Manon Lacassagne

 

 

Un mot, une phrase, une histoire

 

Les 3 et 4 décembre, Sylvain Levey est de nouveau venu nous rendre visite avec des idées plein la tête. Dès son arrivée, les stylos étaient prêts, les feuilles blanches distribuées et l'écriture commença. Cette fois-ci, la liste à écrire avait pour thème : « Le chemin de la maison au collège ». Et c'était parti de deux minutes à la recherche de mots pour décrire notre périple de collégien. La liste terminée, l'histoire a débuté : raconter le trajet. Un premier jet, un deuxième puis un troisième et de nouvelles contraintes concoctées par Sylvain à introduire dans notre texte. Au 4ème jet, Sylvain nous a mis en binôme. Le but : mélanger nos textes pour ne faire qu'une seule histoire. Et ce n'est pas fini ! Il nous a fallu inclure un des objets envoyés par nos amis collégiens de Bruxelles !

L'étape suivante : la simplification !! Car oui, nos phrases sont trop compliquées et alambiquées alors Sylvain nous a montré les techniques pour les améliorer. En effet, nous voulions toujours écrire de longues phrases sans fin mais Sylvain nous a montré que la beauté d'un texte se trouvait dans sa simplicité. Nous avons appris beaucoup de choses durant ces deux journées. Il nous tarde à tous le prochain stage afin d'écrire les dialogues que nous enverrons aux belges et d'apprendre encore de nouvelles choses.

Axel ROSS 4°1

 

C’est quoi le théâtre ?

De et avec 

Théodore Oliver,  Quentin Quignon,  Fanny Violeau

 

Ce lundi 26 novembre, nous sommes allés voir un super spectacle créé par la Compagnie Méga Super Théâtre.

Quand on est entrés dans le Studio du Théâtre de la Cité, on s'est retrouvés dans un décor de salle de classe avec une sorte de professeur.

On s'est dit qu'on allait bien s'ennuyer surtout quand il a commencé à nous parler du théâtre avec des mots qu'on ne comprenait même pas. Mais petit à petit, on a compris que c'était fait exprès surtout quand il se trompe dans les images qu'il veut projeter et que Fanny et Quentin débarquent sur scène. Tout dégénère et c'est la folie dans la salle ! De façon très dynamique et comique, ils nous expliquent l'histoire du théâtre de l'antiquité à aujourd'hui. C'est du théâtre dans le théâtre et on ne s'est pas ennuyés une seule seconde. Après le spectacle, on a eu la chance de pouvoir leur poser des questions et c'était un super ! Courez voir ce spectacle, vous apprendrez plein de choses tout en vous amusant !

Les 4ème1

 

Les mots en vrac

 

Le mardi 9 Octobre, l'écrivain Sylvain Levey est venu passer toute la journée au collège avec nous pour notre premier stage d'écriture théâtrale sur le thème « Dans quel monde je vis ? ».

 

Le but ? Nous aider à écrire 4 bons dialogues de 5 minutes que nous enverrons à nos amis londoniens et belges. Plus facile à dire qu'à faire...

 

Après avoir fait connaissance, Sylvain nous a demandé de faire des listes de mots (tout ce qu'on a dans notre cuisine) qu'on a partagées et à partir de ça (si si !) il nous a montré comment on peut imaginer une histoire et un dialogue. Pour lui, il n'y a rien d'inintéressant, aucune idée n'est mauvaise et on peut toujours tout améliorer. Il faut juste être dynamique et s'y mettre !

 

« Quelques conseils de Sylvain Levey :

  • Ne jamais lâcher le stylo !

  • Ne jamais effacer ce qu'on a écrit (on raye) !

  • Ne garder qu'on ou deux idées qui seront la base de l'histoire. » (Thomas)

« Sylvain Levey est un homme incroyable, il est toujours de bonne humeur, il fait des blagues tout en restant sérieux, c'était une super journée avec lui ! » (Etienne)

« Ce que j'ai retenu, c'est que tout le monde a de l'imagination, tout le monde peut écrire et pour créer une histoire, il faut prendre son crayon et écrire sans s'arrêter. » (Clara)

« On n'a pas besoin d'être professionnel pour écrire des textes convenables. Les mots du quotidien suffisent. » (Maëlia)

« Avec de l'imagination, de la volonté et du travail, on peut écrire sa propre pièce. » (Constance)

« Le temps passe vite quand on écrit. » (Marine)

Vivement le prochain stage les 3 et 4 décembre !

Les 4ème1

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • autres