Elections au CVC et des éco-délégués 2023

Par Admin Jean Gay, publié le mardi 13 octobre 2020 16:36 - Mis à jour le mercredi 27 septembre 2023 16:25
cvc.png
Dans la semaine du 10 au 13 octobre 2023, les élèves vont pouvoir élire leurs représentants au Conseil pour la Vie Collégienne et leurs éco-délégués. Vous trouverez ici les informations et les documents en lien avec cette élection.
Document à télécharger pour être candidat (à retourner à la vie scolaire)

Elections au CVC :

è MODIFICATION CETTE ANNEE : Parité obligatoire : présentation en binôme fille-garçon

Il y a 4 représentants par niveau de classe et au total 16 élèves pour le collège à parité avec 16 adultes (le Chef d’établissement, l’adjoint-Gestionnaire, le CPE, 4 professeurs, 2 assistants d’éducation, 3 agents territoriaux ou administratifs, 4 parents.). Les élèves de chaque niveau votent pour les candidats de leur niveau seulement.

Cette instance a pour but de faire propositions à la direction et au conseil d’administration pour améliorer la vie des élèves au sein du collège. Par exemple, le CVC doit être consulté pour toute modification du règlement intérieur. Les élèves du CVC pourront être force de proposition pour le projet d’établissement.

Quand il se réunit, le CVC est compétent pour faire des propositions sur :

• l'organisation de la scolarité et du temps scolaire,
  • l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur,
  • les équipements, la restauration et l'internat,
  • l'organisation du travail personnel et l'accompagnement des élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels,
  • le bien-être des élèves, le climat scolaire et la promotion des pratiques participatives,
  • la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours "Avenir" et du parcours éducatif de santé ,
  • la formation des représentants d'élèves.

Cette instance est présidée par le chef d’établissement.

Les éco-délégués de classe

Depuis la rentrée de 2019, chaque établissement doit avoir des éco-délégués de classe.  (2 par classe)

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.

Ils ont quatre missions essentielles :

• Porter des projets à construire collectivement
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
  • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
  • Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades

Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable :

• Limiter la consommation d'énergie.
  • Protéger la biodiversité.
  • Éviter le gaspillage alimentaire.
  • Réduire et trier les déchets.
  • S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique