En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Après la 3ème

Procédure orientation après la 3ème (janvier 2021)

Par Admin Jean Gay, publié le mardi 5 janvier 2021 08:54 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2021 18:32
Orientation après la 3ème.png
Nous entrons dans une période où les élèves de 3ème vont commencer à faire des choix concernant l'orientation pour l'année prochaine. Dans cet article vous allez trouver toutes les informations nécessaires pour réaliser toutes les étapes.

  Etape 1 : Téléservice orientation (janvier - mai 2021)

 

Ce service mis à la disposition des parents des élèves de 3e simplifie les procédures et apporte une information enrichie sur les métiers et les formations.

En janvier les familles pourront faire un premier choix (provisoire) sur les voies d'orientation pour le conseil de classe du 1er semestre :

- seconde générale ou technologique

- seconde professionnelle (en alternance ou en formation intiale)

- première année de CAP (en alternance ou en formation intiale)

En mai, un choix définitif sera formulé par les familles pour le conseil de classe du 2ème semestre.

 

GUIDE DE SAISIE POUR LES PARENTS

 

 

  Etape 2 : téléservice affectation (mai-juin 2021)

 

Ce service permet aux familles d'accéder à l'offre de formation après la 3e proposée dans l'enseignement public, privé, sous statut scolaire et d'apprenti, partout en France. Il donne un accès centralisé à une offre exhaustive, géolocalisée, enrichie d'informations sur les formations, les établissements et les procédures d'affectation. En 2021, un moteur de recherche plus performant permettra de cibler des offres de formation en fonction de la proximité et/ou des domaines d'intérêt.

  Se connecter au téléservices de l'académie de Toulouse :

Pièces jointes

À télécharger

 / 1