PEAC - Parcours d'éducation artistique et culturel

Langues et cultures de l'Antiquité

Par SOPHIE GIPOULOU, publié le mardi 28 septembre 2021 13:28 - Mis à jour le mardi 28 septembre 2021 13:28
téléchargement.jpg
L'OPTION LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ en 4°
(ancienne option LATIN)

L’année dernière tous les 5° ont suivi une sensibilisation au latin.

Cette année , les élèves de 4° choisissent s'ils veulent suivre l'option ou non.

Au programme : LES JEUX dans l'Antiquité (gladiature, courses de char, ...)

LA VIE A ROME : la vie sociale, les activités, les classes sociales,

L'HISTOIRE DE ROME : les ennemis de Rome, la conquête du bassin méditerranéen.

Le travail est mené pour donner aux élèves une CULTURE (vie des Anciens, racines latines)

et pour mener une RÉFLEXION sur le monde d'aujourd'hui, en établissant des ponts entre l'Ancien et le Moderne.

L'option s'adresse à tous les élèves, quel que soit leur niveau scolaire. La culture est profitable à tous.

L’OPTION GREC en 3°

(1h par semaine)

L'année prochaine, le collège propose une option GREC, à tous les élèves de 3°, 1h par semaine.

AU PROGRAMME :

LE GREC PARMI NOUS : les prénoms d’origine grecque, les marques grecques (Nike, Andros, ...)

DE L’HISTOIRE : Athènes, ses guerres, ses hommes remarquables (Périclès)

DE LA CIVILISATION : la femme, les esclaves, la démocratie, les jeux, …

DE LA MYTHOLOGIE : les grandes tragédies (Médée, Andromaque)

L’objectif est de donner une culture générale permettant d’éclairer notre langue et de réfléchir à notre mode de vie moderne.

L'enseignement de l’option est adapté aux élèves. La culture est profitable pour tous.