PEAC - Parcours d'éducation artistique et culturel

Pass culture de 15 à 17 ans

Par Admin Jean Gay, publié le lundi 10 janvier 2022 09:42 - Mis à jour le lundi 10 janvier 2022 09:52
pass-culture-actujpg.jpg
Le 21 mai dernier, le Président de la République a annoncé le déploiement du pass Culture + 18 ans à l’ensemble du territoire national et l’extension du dispositif à tous les élèves à partir de la classe de 4e à compter de janvier 2022.

Fruit d’un partenariat de premier plan entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture, le Pass Culture scolaire est un projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle. Il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture. Il constitue une étape majeure pour réussir le 100 % EAC.

Il permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité.

Le pass Culture scolaire entrera en janvier 2022. Il concernera les élèves de la 4e à la Terminale de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.

Il comportera deux déclinaisons, complémentaires et progressives :

Une part dite collective, qui permettra à un professeur de financer des activités EAC pour sa classe. Cette part s’appliquera aux élèves de la 4e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Une part individuelle, au fonctionnement semblable au Pass + 18 ans, applicable à chaque jeune de 15 à 17 ans. Les élèves utilisent leur compte ÉduConnect pour débloquer leur crédit individuel. Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, concert, théâtre, billets d’entrée pour les musées, achat de livres ou de matériel beaux-arts, etc

Âge

Crédit

20 euros

30 euros

Date d’ouverture des comptes pass Culture

A partir du 31 janvier 2022

A partir du 20 janvier 2022

A partir du 10 janvier 2022

Le collège Jean Gay à distribué à partir du 10 janvier 2022 les notifications de compte aux élèves.