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Niveau 5e

Niveau 5e

Par PASCALE CORBEAU, publié le mercredi 6 mai 2020 09:37 - Mis à jour le mardi 12 mai 2020 17:26

L'entreprise Google 

Chronologie et objectifs de l'entreprise Google

Dans les coulisses de Google

 

♦ Le fonctionnement d'un moteur de recherche 

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des résultats pertinents répondant à une requête d’un internaute, faite sous la forme de mots-clés. Les résultats peuvent se présenter sous la forme d’une page web, d’une image, d’une vidéo ou même d’une offre commerciale. Le moteur de recherche permet de simplifier la navigation et la recherche d’informations. Ils sont devenus indispensables.

                                                                                                  VIDEOS 

                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo : How Google search works

 

 

 

 

 

 
 
 
 
Autres moteurs de recherche :

 

   Deuxième plus gros moteur de recherche utilisé en France, après Google.

 

                                                                           

          

              

 

 

       Moteur de recherche français qui respecte la vie privée des utilisateurs.  

 

 

Moteur de recherche spécialement adapté aux enfants (jusqu'à 13 ans)

 

 

 

 

Moteur de recherche américain qui ne traque pas l'internaute.

 

 

 

 

  Moteur de recherche écologique allemand (pour la reforestation).

 

 

        Moteur de recherche solidaire (pour financer des projets sociaux et environnementaux).

 

 

L'identité numérique

L’identité numérique est l’ensemble des traces numériques qu’une personne laisse sur Internet. Toutes ces informations, laissées au fil des navigations, sont collectées par les moteurs de recherche, comme Google, et sont rendues public. Une identité numérique peut être constituée par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires etc. Cette identité sur internet a donc une influence sur la e-réputation, sur la façon dont les internautes perçoivent une personne.

En résumé, l’identité numérique est l’image que vous renvoyez sur internet, votre image virtuelle, dématérialisée.

Cette identité virtuelle se crée par le biais des réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, ou des publications sur un blog. Mais aussi par la navigation sur les sites web (cookies). Aujourd’hui, les informations inscrites sur Internet sont très difficiles à effacer. C’est pour cette raison qu’il est préférable de bien réfléchir avant de laisser une trace numérique afin d’éviter toutes les conséquences négatives d’une mauvaise e-reputation.

 

 

 

Febelfin, fédération d’institutions financières belge, éveille les internautes à la préservation de leurs données personnelles (2012) :

 
 Les cookies, à quoi ça sert ?  comment les effacer ? (Vidéo de la CNIL)