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Charte du travail personnel des élèves

Par Admin Jean Gay, publié le mardi 6 septembre 2022 11:01 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2022 11:01
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Dans le nouveau projet pédagogique 2022-2023 du collège, les professeurs mettent en place une charte du travail personnel des élèves. Elle est accessible dans cet article et a été présenté lors de la rentrée 2022 aux élèves et aux parents.
La charte du travail personnel des élèves permet de décrire ce que les élèves et les professeurs doivent faire par rapport aux devoirs à la maison, a travaux demandés au collège.

 

Classes de 6ème
Elèves
Professeurs

Chaque leçon doit être étudiée.

Avant chaque séance, les élèves doivent revoir le cours précédent afin de se remémorer les notions étudiées. Ils peuvent demander à leurs parents de réciter ou parler de leurs  cours.

Les élèves ayant des dispositifs de type PAP, PPRE ou PPS peuvent utiliser des livres audio pour étudier les œuvres données en français.

Les élèves ayant des PAP, PPRE ou PPS peuvent avoir moins de travail à faire en fonction des aménagements prévus. Ils doivent au moins essayer de le faire et l’enseignant doit pouvoir le constater.

Les élèves consacrent environ 30 minutes chaque soir au travail personnel au domicile.

Les élèves sont accompagnés en étude dirigée et en devoirs faits pour leur travail personnel et doivent amener les cahiers et livres nécessaires pour s’avancer.

Les professeurs ne donnent pas de travail écrit à faire jusqu’aux vacances de Toussaint.

Le  professeur note au tableau les devoirs à faire pour faciliter la retranscription sur l’agenda papier. Les professeurs notent sur PRONOTE les devoirs à faire qui ont été donnés en fin de séance aux élèves.

Après la Toussaint, les professeurs peuvent demander aux élèves un travail écrit. Il faut préciser le type de travail (correction, entraînement, production, …) et le temps moyen à y consacrer en l'indiquant dans le cahier de texte de PRONOTE.

Le travail demandé doit être vérifié et corrigé. Par rapport aux élèves à besoins éducatifs particuliers, le professeur doit être bienveillant et doit valoriser les réussites dans le travail personnel de l’élève.

 
Classes de 5ème, 4ème et 3ème
Elèves
Professeurs

Les élèves ayant des PAP, PPRE ou PPS peuvent avoir moins de travail à faire en fonction des aménagements prévus. Ils doivent au moins montrer qu’ils ont essayé de faire le travail demandé.

Les élèves consacrent environ 1h chaque soir au travail personnel au domicile.

Les professeurs évitent de donner du travail d’un jour pour le lendemain (dans la mesure du possible)

 

 

 
Pour tous les niveaux :
  • Les élèves préparent le sac de cours avec tout le matériel nécessaire pour le lendemain
  • Les élèves doivent écrire sur l’agenda papier les devoirs à faire
  • Les élèves s’organisent pour avoir des temps de lecture des œuvres étudiées en français.
  • Les élèves s’organisent et anticipent le travail à faire dans la semaine en équilibrant les temps de travail entre le collège (étude dirigée, étude régulière, devoirs faits, …) et le domicile.
  • Les professeurs programment sur PRONOTE, s’ils le souhaitent, les évaluations pour une meilleure visibilité pour les parents, les élèves et les autres professeurs.
  • Les élèves n’oublient pas de prendre un livre pour le dispositif « silence on lit »
  • Lorsque les élèves sont absents, ils doivent par tous moyens récupérer le contenu des séances.