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Dispositif "devoirs faits"

Par Admin Jean Gay, publié le jeudi 10 septembre 2020 11:54 - Mis à jour le jeudi 10 septembre 2020 11:54
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Le dispositif va commencer dès le lundi 21 septembre 2020. Tous les élèves sont destinataire d'un courrier pour les parents afin qu'ils puissent prendre connaissance des créneaux disponible et inscrire leur enfant. Toutes les informations ici.
Dispositif "devoirs faits" au collège Jean Gay

Au collège Jean Gay, ce dispositif aura lieu lors des permanences habituelles des élèves par classe et/ou un créneau par niveau est proposé entre 13h et 14h (accès en fonction des besoins). Dans ce dernier car, il n’est pas nécessaire que l’élève s’inscrivent. Les modalités d’accueil seront précisé aux élèves dans les jours qui viennent.

L’élève inscrit doit rester l’heure entière afin de ne pas perturber le fonctionnement du groupe. Le collège souhaite qu’il y ait au maximum 8 élèves lors de ces heures. L’inscription est valable pour l’année scolaire, mais si vous souhaitez désinscrire votre enfant merci de le signaler dans le carnet de liaison par un mot signé de votre part. Une fois inscrit, l’heure de « devoirs faits » apparaitra dans l’emploi du temps de votre enfant sur le logiciel PRONOTE et un appel sera fait systématiquement pour contrôler l’assiduité.

 

Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d'inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.

Le dispositif "Devoirs faits" permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les attendus des "devoirs" pour les élèves et pour leurs familles. Ce travail en dehors de la classe, donné aux élèves par les enseignants, doit s’intégrer naturellement aux enseignements dispensés en classe.

Il a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer.

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