Actualités

Missions dans le cadre du service civique - rentrée 2024

Par Admin Jean Gay, publié le mardi 13 octobre 2020 15:55 - Mis à jour le lundi 2 septembre 2024 18:35
Recherche service civique 2024.png
Le collège jean Gay propose à partir du 1er octobre 2024, trois missions de 9 mois en service civique. Ces missions sont rémunérés. toutes les informations dans cet article. Déposez vos candidatures sans attendre.
Lien vers le site internet du service civique avec la description des missions :
Missions au collège Jean Gay

 

Missions principales au collège Jean Gay pour la rentrée 2024 :

  • Aide aux devoirs dans le cadre du dispositif "devoirs faits"
  • Mise en place d'actions éducatives, culturelles et/ou sportives sur la pause méridienne (12h-14h)
  • Accompagnement des sorties scolaires ou voyages scolaires en fonction des projets et des disponibilités
  • Projets dans le cadre du label "E3D" - développement durable du collège Jean Gay
  • Accompagnement des projets du Conseil pour la Vie Collégienne (CVC) et formation des délégués avec la CPE

Le collège recherche trois personnes pour commencer à partir du 1er octobre 2024.

Contact : principal.verfeil@ac-toulouse.fr : envoyez la candidature avec un CV et une lettre de motivation.

 

Quelles sont les conditions pour pouvoir m’engager en Service Civique ?

Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Pour valider son contrat d’engagement en Service Civique avec l’organisme d’accueil, il suffit de fournir l’une des pièces administratives suivantes :
- une pièce justifiant de votre nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
- un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ;
- un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire. Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.

En outre, les conditions d’engagement des volontaires mineurs sont soumises à des modalités particulières d’accueil, notamment sur la nature des missions confiées. Ainsi les missions doivent être adaptées à leur âge et les possibilités de réaliser une mission au contact d’un public mineur ou fragile sont limitées. Une autorisation parentale est également nécessaire (en savoir plus : L120-5 du Code du Service National).

Aucune autre condition n’est requise en particulier. Il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Quelles sont les modalités de l’engagement de Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Une indemnité de 504,98 euros par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d'indemnité de 107,68 euros par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,62 euros et 688,30 euros par mois. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.

Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.