Valorisation des bio-déchets
Depuis le 1er janvier 2020 une collecte régulière des biodéchets est faite par la Société EasyTri.
Très tôt, le Collège Jean Gay avait été contacté par les services du Conseil Départemental de la Haute Garonne pour participer à une expérimentation visant la valorisation des biodéchets issus de la restauration.
Cette expérimentation avait débuté le lundi 3 juin 2013, par la mise en place au sein du restaurant scolaire, d'un système de tri (effectué par nos élèves, juste avant la dépose du plateau) des matières qui ne peuvent être recyclées (pots de yaourt, sachets d'emballage etc...). Des pesées ont été faites pour estimer les quantités de matières fermentescibles qui pouvaient être ensuite récupérées pour être compostées ou méthanisées. Le but étant de réduire au maximum les poids et volumes de nos poubelles, et ainsi de diminuer le coût du traitement de nos déchets.
Des actions de formation et de sensibilisation au tri et à la collecte des biodéchets auprès des élèves, des personnes fréquentant le service de restauration et des personnels des cuisines ont également été proposées par les services du Conseil Départemental.
Cette action vient en renfort de celles entreprises par le Collège pour réduire le gaspillage des denrées alimentaires qui malgré une sensibilisation importante ces dernières années reste trop important...