Interventions prévues pour la semaine thématique "lutte contre le harcèlement en milieu scolaire"
Cette année nous avons décidé de mettre en place les actions suivantes selon les différents niveaux :
Pour les 6èmes et 5ème, nous allons intervenir pour leur présenter le livret distribué par le département et notamment travailler sur le harcélomètre. L’objectif est de définir avec les élèves la notion de harcèlement et de trouver avec eux des solutions pour éviter ce genre de situation. Nous aborderons avec eux le programme pHARe et la méthode de préoccupation partagée.
Classe |
Date |
Heure |
Salle |
6°1 |
Jeudi 7 novembre |
16h05 |
CDI |
6°2 |
Lundi 4 novembre |
16h05 |
CDI |
6°3 |
Vendredi 8 novembre |
16h05 |
CDI |
6°4 |
Mardi 5 novembre |
16h05 |
CDI |
5°1 |
Lundi 4 novembre |
8h30 |
C104 |
5°2 |
Jeudi 7 novembre |
14h55 |
C104 |
5°3 |
Lundi 4 novembre |
09h25 |
C104 |
5°4 |
Lundi 4 novembre |
10h40 |
C104 |
5°5 |
Jeudi 7 novembre |
16h05 |
C104 |
Pour 5èmes : nous allons faire une intervention, comme l’année dernière, avec la compagnie de théâtre « comme Une Compagnie » qui aborde la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement. Les interventions seront programmées entre le 11 et le 28 mars 2025. (Planning à venir)
Mme CROS, CPE va recevoir les élèves volontaires pour être ambassadeurs contre le harcèlement le jeudi 7/11 à 13h en salle C104 afin de présenter le dispositif et le plan de formation.
Pour les 4ème et 3èmes, nous allons mettre en place des actions un peu plus tard dans l’année dans le cadre du programme pHARe qui nous demande de mettre en place environ 10 heures d’intervention sur la thématique dans l’année.
Enfin, nous proposons aux parents d’élèves de participer à une soirée-débat organisée par nos soins le jeudi 7 novembre 2024 de 18h0 à 20h dans la salle d’étude. Nous présenterons la vidéo de la campagne nationale 2024 : https://youtu.be/nB4cHsPl4iw?feature=shared, puis échangerons avec les parents sur la thématique de la lutte contre le harcèlement scolaire dans notre établissement et nous présenterons la méthode de préoccupation partagée ainsi que le programme pHARe.