Parcours éducatifs

Semaine des parcours éducatifs : du lundi 22 au vendredi 26 mars 2021

Par Admin Jean Gay, publié le mardi 16 mars 2021 15:05 - Mis à jour le mardi 16 mars 2021 15:48
Semaine des parcours educatifs.png
Le collège organise dans la semaine du 22 au 26 mars 2021 des actions dans le cadre des 4 parcours éducatifs que nous devons faire au collège. Toutes les informations et le programme dans cet article.

Dans le cadre des 4 parcours éducatifs que les élèves de tous les collèges doivent faire tout au long de leur scolarité.

Le collège Jean Gay propose depuis quelques années une semaine où étaient regroupées les actions concernant le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen. Nous avons décidé cette année de proposer également des actions dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel, ainsi que le parcours avenir qui concerne l’orientation.

L’objectif est de proposer sur une seule semaine ces actions afin de ne pas perturber régulièrement les cours le reste de l’année. Dans le contexte sanitaire actuel où les élèves n’ont pas pu participer aux voyages scolaires ou aux sorties scolaires depuis un an, cette semaine va leur permettre de découvrir de nombreuses actions et faire des rencontres avec des comédiens et des associations variés.

Nous avons adapté tous les emplois du temps des élèves et des personnels afin d’étaler sur l’ensemble de la semaine ces interventions. Il n’y aura pas de « cours » cette semaine-là. Les élèves de 6ème et 5ème ne seront pas présents le mercredi matin car nous avons réservé l’accueil des 3èmes pour la présentation de l’oral de stage, la préparation  de l’ASSR2 (sécurité routière) et PIX (certification numérique obligatoire en 3ème). Les élèves de 4ème auront une action de sensibilisation avec les pompiers de Verfeil. Pour ces deux actions nous avons besoin de beaucoup de personnel pour encadrer les élèves.

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des actions.

L’emploi du temps est sur PRONOTE et nous allons distribuer vendredi à chaque élève une version papier qui leur permettra cette semaine-là de justifier leur sortie de l’établissement pour les élèves en régime autonome et EDT.

Cette semaine est une semaine éducative obligatoire pour les élèves et ces actions pourront être présentées s’ils le souhaitent lors de l’oral du brevet en 3ème dans le cadre de la présentation d’un des parcours avec toutes les actions qu’ils auront pu réaliser au collège entre la 6ème et la 3ème.

Nous vous invitons à consulter le site ENT du collège où vous pouvez trouver d’autres informations sur les parcours éducatifs et les actions proposées cette semaine-là.

C’est un investissement humain et financier important et nous souhaitons que les élèves puissent en tirer le plus grand bénéfice. Nous comptons sur vous pour expliquer à vos enfants les enjeux de cette semaine.