En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace 3°

POP ART

Par JEAN PHILIPPE BONNAFOUX, publié le vendredi 19 octobre 2012 13:32 - Mis à jour le jeudi 10 avril 2014 11:50

 

James Rosenquist, President Elect, 1960-1961.
(Le Président élu)
Triptyque, huile sur isorel
228 x 366 cm

 

Rosenquist a très vite trouvé son identité d'artiste : des formats immenses, une manière de peindre à larges et souples coups de brosse, des couleurs vives mais presque toujours éclaircies de blanc qui donnent un effet de profondeur et d'ambiguïté, effet qu'il recherche aussi dans ses brusques ruptures d'échelle apprises de son métier passé de peintre industriel.


 

President Elect est l'une de ses rares œuvres directement inspirées des affiches publicitaires. Kennedy était alors une image d'optimisme pour les Etats-Unis, le gâteau et la voiture, les signes tangibles de cette nouvelle ère de prospérité.
Cependant, l'originalité de Rosenquist s'y décèle déjà : division tripartite de la surface, qui rompt la monotonie de l'image et permet de multiplier les points de vue et les significations, ondoiement de la lumière sur le visage du Président, travail en grisaille pour les mains qui se greffent comme des apparitions, où certains ont pu voir une influence du Surréalisme, niée par l'artiste lui-même.


 

POP ART

Le pop art est un courant artistiques des années 1950/60 qui s 'est développé aux USA et en Angleterre. Très influencé par la société de consommation, la publicité et la bande dessinée c'est un art essentiellement figuratif. Il se caractérise généralement par des sujets liés à la société de l'époque qu'il traite souvent de manière ironique.

Sur le plan stylistique le pop art se distingue par l'utilisation de grands formats, des contrastes colorés importants et l'utilisation de couleurs vives appliquées le plus souvent en aplats. L'utilisation du hors d'échelle (issu de la publicité) est également une pratique très courante.

Parmi les artistes les plus importants on peut citer; Claes Oldenburg, Jim Dine, Richard Hamilton, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, James Rosenquist, et Tom Wesselman.