En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace 6°cours

Programme

Par JEAN PHILIPPE BONNAFOUX, publié le vendredi 21 septembre 2012 10:03 - Mis à jour le mardi 2 octobre 2012 18:42

ARTS PLASTIQUES

 
Niveau 6°
 
Depuis la rentrée 2009 de nouveaux programmes sont en vigueur et ceci pour tous les niveaux d’enseignement, de la sixième à la troisième.
Ces programmes insistent sur le rôle majeur que doit jouer l’enseignement artistique au sein du système éducatif. Ainsi ;
 
« L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements obligatoires. »
 
Les deux composantes fondamentales restent la pratique artistique et la culture artistique.
 
En classe de 6° la pratique artistique est axée sur l’expérimentation de différentes techniques en deux ou trois dimensions. Pour les techniques bidimensionnelles, seront expérimentées les pratiques du dessin, de la peinture, du collage, de la photographie ou de l’infographie.
Pour les pratiques tridimensionnelles ce sont surtout les techniques du modelage ou de l’assemblage qui seront utilisées. 
 
La culture artistique quant à elle, se construit petit à petit sur des connaissances ciblées et non pas sur un savoir encyclopédique. Ainsi c’est à travers quelques références artistiques précises et clairement identifiées, que l’élève de sixième pourra faire le lien entre sa propre pratique et le champ artistique. Des œuvres du passé comme du présent seront étudiées en fonction des sujets.
 
La grande nouveauté réside également dans l’apparition d’un programme d’histoire des arts. Ce programme est transversal et concerne toutes les matières. La période visée pour cette année de 6° va de l’antiquité jusqu’au IX°s. Une concertation aura lieu entre tous les enseignants en début d’année afin d’établir la liste des œuvres à étudier.
 
Toujours dans la mesure du possible, une rencontre directe avec l’œuvre d’art pourra être envisagée, et ceci en fonction de l’actualité artistique du moment. Soit sous la forme d’une visite d’exposition, de musée, ou encore par la venue dans l’établissement d’une exposition itinérante.
(Les parents qui le souhaitent peuvent visiter l’historique de ces sorties sur le site Internet du collège).
 
L’autre nouveauté réside dans l’apparition d’une notion spécifique pour chaque niveau. En classe de sixième c’est la notion d’OBJET qui a été retenue.
 
 
-          la représentation de l’objet , en utilisant différentes techniques telles que le dessin, la peinture, le collage, la photographie ou encore l’infographie. Ainsi l’élève pourra prendre conscience de l’écart existant entre un modèle et sa représentation.
 
-          L’utilisation de l’objet comme matériau . L’objet usuel peut également être utilisé comme un matériau à part entière dans la réalisation de petites constructions artistiques. (assemblage). L’étude des composantes matérielles telles que la texture, la matière ou encore la forme sera privilégiée.
 
 
 
Mr Bonnafoux