Parcours citoyen

Le parcours laïque et citoyen

Par Admin Jean Gay, publié le mercredi 8 septembre 2021 16:41 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 11:44
index.jpeg

Créé en 2016 par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en coopération avec l’Éducation nationale et les partenaires associatifs, le Parcours Laïque et Citoyen représente une offre pédagogique complémentaire désormais reconnue. Ce dispositif unique en France propose un catalogue d’actions concrètes, construites pour développer l’esprit critique et le penser par soi-même face à la désinformation, notamment celle véhiculée par les réseaux sociaux. Chaque année depuis sept ans, le dispositif bénéficie d’un budget de 900 000 euros financé par le Département.

Plus de 170 associations et institutions partenaires participent au Parcours Laïque et Citoyen et proposent quelque 294 actions à destination des 100 collèges publics et 21 collèges privés du territoire. Il est notable de constater que cette offre, encadrée et labellisée, s’enrichie tous les ans de nouveaux intervenants et de nouvelles activités.

Ces actions peuvent prendre diverses formes : théâtre, danse, poésie, sport, cinéma, radio, débat citoyen, etc.

Le programme de toutes les actions proposées par les associations, les services du Conseil départemental et les partenaires, est disponible dans un catalogue dédié.

catalogue 2023/2024 :